top of page

 - Notre formation en ostéopathie -

Capture d’écran 2022-10-13 à 11.33.56.png

Diplômé en 2009 du CEESO PARIS, établissement reconnu par le Ministère de la Santé formant des professionnels ostéopathes en 6 ans, j’ai appris l’art ostéopathique dans son ensemble grâce à une approche approfondie de nombreux cas cliniques.

 

Durant mes études, je me suis spécialisé sur les douleurs cervico-cephaliques en menant une étude expérimentale sur les manipulations du nerf grand occipital chez des patients atteints de névralgie d’Arnold qui m’a permis de m’intéresser aux céphalées et aux douleurs cervicales intégrées dans un traitement ostéopathique des nerfs.

 

Une fois diplômé j’ai choisi de me spécialiser dans le traitement, des problèmes de l’appareil manducateur (mâchoire, occlusodontie)  et le traitement des troubles du nouveau-né et de la femme enceinte grâce à plusieurs formation professionnelle dont  la Formation « Ostéonat » : Abord ostéopathique de la néonatalité (JM BRIAND, T LEBOURSIER) et la formation en périnatalité dispensé par Eric SIMON

 

Je suis également détenteur d’un DU d’anatomie clinique validé par la faculté de PARIS V, qui m’a permis de développer mes connaissance en anatomie, compétence indispensable dans ma pratique pour la précision de mes techniques et d’un DU de methodologie en recherche clinique  qui m‘a permis d’être Thérapeute manuel lors d’une étude encore en cours sur la lombalgie effectuée à l’hôpital cochin et intervenant sur l’anatomie clinique du rachis cervical et sur la méthodologie en recherche clinique lors du DU DDANMS (diagnostic des douleurs de l’appareil neuro-musculo-squelettique) auprès de l’université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ)

 

 

Toutes ces formations m’ont amené  à devenir responsable des stages, enseignant lors de dissection anatomique à la faculté des st père et enseignant principal en anatomie au CEESO Paris pendant 3 ans puis enseignant d’anatomie au CSO depuis 2014.

La spécificité et la complémentarité de ma formation me permettent d’établir un diagnostic ostéopathique adapté et pertinent par rapport aux symptômes du patient, tout en sachant exclure les pathologies qui ne peuvent être prises en charge.

 

Mon traitement s’articule autour de techniques douces et non douloureuses dans une vision globale du patient afin de créer des liens mécaniques et fonctionnels indispensables à une diminution rapide et durable des douleurs physique et/ou psychiques.

 

Depuis Septembre 2017, je m'occupe de la formation des futurs ostéopathes en formation initiale ou en formation temps partiel (à destination des professionnels de santé) en tant que directeur pédagogique au sein du CSO Paris.

Depuis 2010 je travaille en étroite collaboration avec Céline Rumi sage-femme. Je vous invite à découvrir son site internet :

Sage femme paris 18 

Thomas DIASCORN - Ostéopathe D.O

Capture d’écran 2022-10-13 à 11.35.51.png

Nina DELORME- Ostéopathe D.O

Après 2 premières années communes aux études de santé, suivies de 5 années d’études en ostéopathie, j’ai été diplômée en juin 2021 au CEESO Paris, un établissement reconnu et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2007.

J’ai intégré en septembre 2021 le cabinet d’ostéopathie de Mme DEMOISY Auriane dans le 17ème arrondissement. Et j’exerce depuis peu les lundis, jeudis et certains samedis dans le cabinet de M. DIASCORN Thomas dans le 18ème arrondissement. 

Au cours de mes études d’ostéopathie, j’ai décidé de me tourner plus spécifiquement vers l’ostéopathie périnatale en menant une étude expérimentale sur la prise en charge des nourrissons atteints de déformations crâniennes positionnelles. Ce travail de recherches m’a permis de développer mes compétences en termes d’approche pédiatrique. J’ai ainsi pu travailler avec des nourrissons présentant un aplatissement du crâne, souvent associé à d’autres troubles tels que des coliques, des reflux, un torticolis, des troubles de la succion ou encore des troubles du sommeil. Cette étude est actuellement en cours de publication dans La Revue de l’Ostéopathie.

 

De septembre 2019 à décembre 2021, j’ai pratiqué dans le service de psychiatrie pédiatrique de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, d’abord en tant qu’étudiante, puis en tant qu’ostéopathe, dans un essai clinique sur l’impact d’un traitement ostéopathique chez des adolescentes souffrant d’anorexie mentale. Ce protocole de recherches, mené par Mme KIM DE MONTEBELLO Yun et le Pr CORCOS Maurice, avait pour but de montrer en quoi l’ostéopathie pouvait être, par le toucher, un outil de médiation et de relation transcorporelle pour soigner les maux du corps chez ses patientes « déconnectées » de leurs perceptions corporelles.

 

Passionnée par mon métier et dans une volonté de toujours continuer à apprendre et à me former, j’ai suivi plusieurs formations sur la prise en charge pédiatrique dispensées par le Centre de Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie et thérapies manuelles (CFPCO).

Je me suis ainsi formée, à distance, sur les spécificités du nouveau-né et les troubles digestifs et alimentation au cours de la petite enfance en novembre 2020. Puis j’ai assisté à la formation de Mme Sylvie Lessard sur la prise en charge des plagiocéphalies en octobre 2021. Dernièrement, j’ai effectué une formation sur le traitement du bruxisme. 

 

Ma prise en charge ostéopathique est adaptée à chacun de mes patients et je pratique tous types de technique tels que le travail articulaire, le myotensif, le viscéral, le crânien et le travail des fascias. Le choix des techniques utilisées lors de la consultation est toujours fait dans le respect du consentement du patient.

J’ai hâte de vous rencontrer au sein du cabinet de M. DIASCORN Thomas ! 

 

 

Capture d’écran 2022-10-13 à 11.34.40.png

Camille BOURRETERE- Ostéopathe D.O

Diplômée du Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie agréé par le Ministère de la Santé et reconnu par le Ministère du travail en tant que RNCP de niveau 1, j’ai acquis l’ensemble de la pratique ostéopathique avec à la fois la dimension tissulaire, structurelle, crânienne, viscérale et myotensive.

 

Au cours de mon cursus, j’ai eu la chance de participer à des stages de prise en charge pédiatrique (Marc DEORA) et obstétrique (Renzo MOLINARI).

 

Mon travail de fin d’étude, portant sur la la prise en charge de douleurs neuropathiques périphériques en thérapie manuelle, m’a permis de m’ouvrir avec intérêt aux neurosciences.

 

bottom of page